Jean François Cullafroz

Classement : 47 / 334

4 vidéos sélectionnées

Bruno Crozat pigiste à Lyon

Les journalistes rémunérés à la pige et les journalistes précaires représentent 20 % des 37500 journalistes titulaires de la carte professionnelle. Pigiste un jour pour un journal papier, sous un statut d'intermittent du spectacle un autre jour lorsqu'il travaille pour un magazine audiovisuel, payé en droits d'auteur un troisième jour lorsqu'il collabore à un site Internet.

Les difficultés des pigistes sont légion, et pourtant, ils relèvent la tête et le font souvent...

Voir la suite

Thèmes liés : droit d'auteur journaliste pigiste

Benoit Colin journaliste République du Centre

Benoit Colin est reporteur à la République du centre. Ce quotidien basé à Chartres, a ét racheté récemment par le groupe de presse clermontois La Montagne. Une reprise qui a suscité de nombreux départs et qui pose aussi la question des droits d'auteur. D'autres journaux de la presse quotidienne, nationale, régional, départementale ou magazine n'échappent pas à ces questions. Avec celles des conditions de travail qui s'alourdissent et de la précarité qui s'aggrave, elles sont...

Voir la suite

Thèmes liés : journaliste salarie et droit d'auteur

Thierry Braillard député sur protection sources journalistes

La protection des sources des journalistes est au cœur d'un projet de loi de la ministre de la Justice française, Christiane Taubira. Après de nombreuses infractions à la liberté de la presse et au libre exercice du métier de journaliste, cette loi étaient attendues par les syndicats de journalistes, les organisations de magistrats, Ligue des droits de l'homme, Reporters sans frontières et d'autres ONG.

Pour sa part, le syndicat des journalistes CFDT est allé à la rencontre des...

Voir la suite

Thèmes liés : journaliste droit de l'homme / journaliste un metier d'exception

Michel Deprost journaliste et créateur d'entreprise de presse sur Internet

Michel Deprost a été journaliste au Progrès, quotidien lyonnaisn pendant plus de trente ans. En 2007, lors du rachat du Progrès par le Crédit Mutuel et son intégration dans la groupe Ebra (Est Bourgogne Rhône-Alpes), propriété du Crédit Mutuel Centre-Est, il a quitté son journal avec le bénéfice de la clause de cession.

Pour rebondir, il a choisi de rester journaliste et de le faire par la voie collective. En créant sa propre entreprise de presse, Enviscope, il poursuit som...

Voir la suite

Thèmes liés : metier journaliste d'entreprise